2017 CISEM

PRÉSENTATION DU COLLOQUE

OBJECTIFS DU COLLOQUE

AXES THÉMATIQUES DU COLLOQUE

COMITÉS DU COLLOQUE
LES INTERVENANTS




    PROGRAMME DU CISEM 2O17

    PRÉSENTATION DU COLLOQUE

    La statistique et l’économétrie touchent tous les domaines de la vie et ont des diverses applications. Elles permettent éclairer des problématiques touchant les populations, et elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie. Elles ont une incidence sur la planification et les décisions stratégiques des entreprises, des organismes publics, etc.

    Consciente de ce thème d’actualité au potentiel et ayant la volonté de rassembler des intervenants de tous horizons, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia, en collaboration avec l’Association Scientifique et Culturelle de la FSEG-Mahdia et l’Unité de Recherche EAS-Mahdia organise un Colloque International de Statistique et Économétrie (CISEM 2017) qui se tiendra du 5 au 7 mai 2017 à Mahdia, en Tunisie. Ce colloque est également, parrainé par la Société Française des Statistiques (SFdS) et Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano).

    OBJECTIFS DU COLLOQUE 

    Cet événement se révèle être un cadre privilégié de discussions et d’échanges qui invite les chercheurs, universitaires et professionnels à présenter leurs travaux, partager leurs meilleures pratiques et discuter des développements récents en statistique et en économétrie appliquée. Cette rencontre scientifique internationale inaugurale comprendra des présentations par conférenciers invités ainsi que les résultats des recherches de haute qualité de chercheurs appartenant à diverses disciplines : économie, gestion, médecine. Elle est aussi ouverte aux autres disciplines des sciences humaines et sociales avec une approche centrée sur les développements de traitement des données utilisant des approches statistiques et économétriques sophistiquées. Ces questionnements concernent autant la recherche que la pédagogie et notamment au niveau master et études doctorales.

    En ce sens, ce colloque a clairement une visée opérationnelle. L’observation, l’expérimentation et la diffusion des résultats de la recherche comme la conception de formations doivent servir à accompagner des praticiens et décideurs à renforcer leurs capacités d’établissement de rapports statistiques. Sans oublier que, sur le plan économique,  la statistique est indispensable pour le développement. Dans ce contexte, pour que les  activités de développement donnent des résultats, il faut d’abord que des données statistiques sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies soient réunies et analysées.

    Le CISEM2017 se veut être une plateforme d’échange entre les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés dans plusieurs spécialités d’un côté, et entre les universitaires et les professionnels issus de divers domaines d’activité (Entreprises industrielles ou de service, Banques et compagnies d’assurance , Administrations d’état ou de collectivités locales, Bureaux d’études, de cabinets de conseil et développement , etc.) intéressés par la pratique efficiente de la statistique et de l’économétrie. Ainsi, ce colloque entend faire le point sur l’état de l’art et les nouveaux défis dans les domaines de l’économétrie et de la statistique. Une attention particulière sera portée aux travaux traitant de l’économétrie de la production, de la modélisation en médecine et du contrôle statistique de la qualité, en plus de considérer les papiers d’économie appliquée dans les thématiques de l’économie de l’innovation, l’économie de la santé et l’économie monétaire, financière et bancaire.

    • Réunir des statisticiens, des économètres, des économistes, des financiers, des médecins et des informaticiens autour d’un ensemble de thématiques et de recherches novatrices dans le domaine des statistiques et de l’économétrie.
    • Promouvoir les applications de la statistique et de l’économétrie et leur utilisation en tant qu’outils d’aide à la prise de décision pour les décideurs, qu’ils soient publics ou privés (entreprises, administrations, organismes, ).
    • Mettre en valeur les études récentes effectuées et chercher de nouvelles pistes de recherche.
    • Offrir un cadre de coordination entre les universitaires et les acteurs économiques dans le but de fixer des thèmes de recherche prioritaires nécessaires pour définir des politiques et des stratégies de développement appropriés.
    • Favoriser la création d’une synergie entre l’université et le monde industriel permettant de promouvoir l’employabilité et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise
    • Favoriser la création ou le renforcement d’une dynamique de coopération et de partenariat scientifique entre les structures de recherche tunisiennes et étrangères.

    AXES THÉMATIQUES DU COLLOQUE

    Les contributions originales couvrant les axes thématiques ci-dessous, sont sollicitées. Ces axes sont proposés (liste non exhaustive) pour orienter les propositions des communications et seront, également, traités lors des conférences plénières.

    • Biostatistique
    • Statistique Mathématique et Bayésienne
    • Statistique appliquée
    • Économétrie appliquée
    • Économétriedes Séries temporelles
    • Modèles économétriques dynamiques
    • Économétrie de la finance
    • Économétrie de la production
    • Méthodes statistiques de la qualité
    • Statistique spatiale
    • Programmation stochastique et Simulation
    • Analyse des données
    • Recherche Opérationnelle et Optimisation

    COMITÉS DU COLLOQUE

    COMITE D’ORGANISATION

    Président : Abdeljelil Farhat

    Membres: Nada Allani Soltan; Tarek Sadraoui; Houda Ben Mhenni Haj  Youssef;  Syrine Ben Slimane; Moez Chebbi;  Anis El Ammari; Abdellatif Elloumi; Thouraya  Hadj Amor; Islem Khefacha; Khaled Jeguirim; Sami Mestiri; Ridha Nouira; Rabiaa Romdhane; Mohammed Saadi; Sami Saafi; Néjia Zaouali

    COMITE SCIENTIFIQUE

    Président : Jean-Marie Dufour, McGill University, Canada

    Membres: Touhami Abdelkhalek (Université de Rabat, Maroc); Mohamed Ayadi (Université de Tunis, Tunisie); Rafik Baccouche (Université de Tunis El Manar, Tunisie); Mohamed Hédi Bedoui (Université de Monastir, Tunisie); Lotfi Belkacem (Université de Sousse, Tunisie); Foued Ben Abdelaziz (NEOMA, France); Hatem Ben Ameur (Université de Montreal, Canada); Slim Ben Youssef (Universitéde Mannouba, Tunisie); Messoud Boudhiaf (Université de Tunis El Manar, Tunisie); Chafik Bouhaddioui (University of UAE, UAE); Younes Boujelbene (Université de Sfax, Tunisie); Habib Chabchoub (Université de Sfax, Tunisie); Abdelaziz Dammak (Université de Sfax, Tunisie); Adel Dhif (Université de Carthage, Tunisie); Mohamed Dogui (Université de Monastir, Tunisie); Mohamed Ali El- Aroui(Université de Carthage, Tunisie); Sana El Harbi (Université de Sousse,  Tunisie); Samir Essid (Université de Tunis, Tunisie); Ali Fakih (Lebanese American University, Liban); Abdeljelil Farhat (Université de Monastir, Tunisie); Abdelaziz Gharbi (Université  de Tunis, Tunisie); Mekki Hajlaoui (Université de Carthage, Tunisie); Marc Hallin (Université de Bruxelles, Belgique); Yacin Jerbi (Université de Sfax, Tunisie); Aymen Karoui (York University, Canada); Farouk Kriaa (Université de Tunis El Manar, Tunisie); Mohamed Limam (Université de Dhofar, Sultanat d’Oman); Hatem Masri (Université de Bahrain, Bahrain); Patrick Plane (Université d’Auvergne, France); Christophe Rault (Université d’Orléans, France); Abdelwaheb Rebai (Université de Sfax,  Tunisie); Dominique Redor (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, France); Tarek Sadraoui (Université de Monastir, Tunisie); Khalid Sekkat (Université de Bruxelles, Belgique); Hassen Taleb (Université de Carthage, Tunisie); Nizar Touzi  (Ecole  Polytechnique, France); Abdelwahed Trabelsi (Université de Tunis, Tunisie); Mohamed Ali Trabelsi (Université de Tunis El Manar, Tunisie); Alain Trognon (Université Paris Saclay, France

    LES INTERVENANTS

    Marc Hallin : Professeur ordinaire émérite au Département de Mathématique de la faculté des sciences de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été Directeur de l’European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES).

    Ses thèmes   de   recherche   sont    axés    sur    la    statistique    théorique et    de ses applications dans le domaine de l‘économétrie. Précisément, il s’est intéressé aux méthodes semi- et non paramétriques, à la théorie asymptotique des expériences statistiques et à l’analyse des séries temporelles et des données spatiales. Il a reçu le Prix du Statisticien d’Expression Française de la Société de Statistique de Paris, en 1993, le Prix de l’Association Française des Banques, en 1995, la médaille d’honneur de la Faculté de Mathématique et de Physique de l’Université Charles à Prague en 2006 et récemment le prix « Humboldt Research Award » attribué par la Fondation Alexander von Humboldt.


    Jean-Marie Dufour : Professeur titulaire de la chaire William Dow d’économie de l’Université McGill et lauréat de la Bourse de recherche de la Banque du Canada en 2007. Il est l’un des économètres les plus réputés au Canada.

    Ses contributions sont nombreuses et très importantes dans les domaines de la modélisation macroéconomique dynamique, la macroéconomie structurelle et les finances, l’inflation, l’établissement des prix des actifs financiers, la relation entre l’impôt et l’investissement.

    Nizar Touzi : Professeur à l’École Polytechnique et chargé de cours à l’ENSAE. Il est aussi Président du Département de mathématiques appliquées.Ses travaux de recherche portent sur les Mathématiques Financières et précisément stochastiques et sur la méthode de Monte Carlo.

    Actuellement, ses travaux de recherche portent sur plusieurs sujets liés à la macroéconométrie,  l’économétrie  financière,  les  statistiques,  la  macroéconomie  et  la croissance.  Grâce  à  la  qualité  de  ses  travaux  ,  il  a  reçu  de  nombreux  prix  et reconnaissances, dont on cite: membre de la Société royale du Canada, Fellow de l’Econometric  Society,  Fellow  de  l’American  Statistical  Association,  membre  élu  de l’International  Statistical Institute, le Prix Killam Prize pour les sciences sociales (Gouvernement du Canada), le Prix Léon-Gérin Prize pour les sciences humaines (Gouvernement   du  Québec),   le   Prix  Marcel-Vincent pour  les  sciences  sociales (Association francophone Alexander von Humboldt, pour le savoir]), le Prix Konrad-Adenauer (Fondation Allemagne), le Prix John-Rae d’excellence en recherche (Canadian Economics Association), le Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science économique).

    Il  a  publié  plus  d’une  centaine  d’articles  scientifiques  et  a  obtenu  divers  prix  et distinctions tels que le prix “ERC Advanced Grant” en 2012, le prix de Louis Bachelier de l’académie des sciences, le prix de la fondation Natixis en 2012 et le prix du meilleur jeune chercheur en finance en 2007. Il a été professeur visiteur distingué à l’université de Toronto “Dean’s Distinguished Visitor Chair”.

    Touhami Abdelkhalek : Professeur titulaire de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA), Rabat, Maroc.Il est Consultant auprès de la Banque mondiale depuis 2001 et membre actif de plusieurs Associations, notammentl’Association Marocaine des Ingénieurs Statisticiens (AMIS), la Société canadienne de science économique et the Arab Society for Economic Research.

    Actuellement, il est Chercheur au Groupe de Recherche en Économie Internationale (GREI),   Centre   d’Études   Stratégiques   (CES)   à   la   Faculté   des   Sciences   Juridiques, Économiques et Sociales, Université Mohamed V, Rabat, Maroc ainsi que Chercheur Collaborateur et Professeur Visiteur à l’Institut Arabe de Planification – Kowait (The Arab Planning Institute).

    Jean–François Dupy : Professeur des universités à l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR), INSA de Rennes. Il est également membre des conseils scientifiques de l’INSA Renneset du Labex « Centre de Mathématiques HenriLebesgue ».

    Ses recherches portent essentiellement sur les Modèles de données de comptage et inflation de zéros, les  Valeurs  extrêmes, la Statistique des durées de vie et l’économie de la santé. Il est ainsi Membre des comités éditoriaux/de rédaction  de Biostatistics and Health Sciences, AIMS Mathematics, International Journal of Performability Engineering, Journal of Statistical Theory and Practice et Journal of Statistical Planning and Inference.


    PROGRAMME DU CISEM 2O17

    Vendredi 5 Mai 2017

    08h30-09h15Inscription & Accueil
    09h15-10h15Session d'Ouverture
    Allocution de bienvenue du recteur de l’Université de Monastir
    Conférence Magistrale
    Jean-Marie Dufour
    McGill University, Montréal, Canada
    Développements récents en séries temporelles
    Ouverture de la conférence
    10h15-11h15Session 1 : Statistique bayésienne non paramétrique
    Président :Farouk Kriaa
    11h15-12h15Session 2 : Statistique spatiale
    Président : Mohamed Ayadi
    12h15-14h00Déjeuner
    14h00-15h00Session 3 : Tests statistiques
    Président : Mhamed-Ali El-Aroui
    15h00-16h00Session 4 : Méthodes statistiques de la qualité
    Président : Hassen Taleb
    16h00-16h30Pause-café
    16h30-17h30Session 5 : Statistiques pour les sciences sociales
    Président : Abdelkhalek Touhami

    Samedi 6 Mai 2017

    09h15-10h00Conférence plénière
    Marc Hallin
    Université Libre de Bruxelles, ECARES and ISRO
    Modèles à facteurs dynamiques : Estimation et prévision
    10h00-10h40Pause-café
    10h40-11h40Session 6 : Statistique inférentielle basée sur les simulations
    Président : Abdeljelil Farhat
    11h40-12h30Session 7 : Séries temporelles
    Président : Abdelwahed Trabelsi
    12h30-14h00Déjeuner
    14h00-15h00Session 8 : Biostatistique
    Président : Mohamed Hedi Bedoui
    15h00-16h00Session 9 : Analyse des données, Data Mining
    Président : Mohamed Ali Trabelsi
    16h00-16h30Pause-café
    16h30-17h30Session 10 : Économétrie de la finance
    Président : Yacin Jerbi
    20h30Dîner Gala

    Dimanche 7 Mai 2017

    09h15-10h00Conférence plénière
    Nizar Touzi
    Centre de Mathématiques AppliquéesEcole Polytechnique, France
    Analyse stochastique et application à la finance
    10h00-11h00Session 11 : Économétrie de la production et de l’innovation
    Président : Patrick Plane
    11h00-12h00Session 12 : Recherche Opérationnelle
    Président : Abdelwaheb Rebai
    12h00-13h00Discours de clôture et annonce de l'emplacement du CISEM 2018
    13h00-14h00Déjeuner